Historique

Crée en 1996 par François Mauss, le Grand Jury Européen est un organisme indépendant reconnu pour confronter et évaluer lors d’une dégustation les plus grands vins avec une méthodologie rigoureuse.

Avec le but de classer la qualité des vins de manière objective et rationnelle, et organisée de manière collective, la dégustation se déroule à l’aveugle, sous contrôle d’huissier par un panel de dégustateurs européens. La confrontation, pratiquée selon des règles strictes, s’applique à des bouteilles achetées sur le marché. Une analyse statistique objective permet de réaliser un classement objectif.

A ce jour, c’est plus de 7000 bouteilles de toute origine qui ont été dégustées et classées.

Par ailleurs, l’opportunité est donnée aux amateurs, lors de dîners de gala ou VIP d’accéder à de grands vins qualifiés.

En 2015, à l’aube de ses 20 ans, le Grand Jury Européen, aussi connu sous le nom de GJE devient le GJV Grand Jury du Vin et offre ainsi une reconnaissance et une légitimité internationale.

Avec ses nouveaux partenaires, le Grand Jury du Vin est la première entité à fournir une dégustation en toute impartialité.

« Une somme de subjectivités est un début d’objectivité »